Equifeel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equifeel

Forum regroupant des passionnés d'equifeel. Venez découvrir la discipline et partagez avec nous vos séances.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déroulement

Aller en bas 
AuteurMessage
Naro
Admin
Naro


Messages : 54
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 35
Localisation : Essonne

Déroulement Empty
MessageSujet: Déroulement   Déroulement EmptyVen 8 Fév - 19:58

Extrait du règlement établit par la FFE (=> ICI : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Equifeel/Presentation-de-l-Equifeel)

Art 4.1 - Description

Les tests peuvent s’enchaîner les uns après les autres pour chaque concurrent. L’organisateur a aussi le choix de faire passer tous les concurrents sur un test avant d’enchaîner les suivants. Plusieurs tests peuvent être organisés simultanément sous forme d’ateliers si le nombre d’assesseurs et les infrastructures le permettent.
Pour chaque test, l’épreuve démarre de la zone de départ où le cavalier doit venir se présenter avec son poney / cheval et se termine dans une zone d’arrivée qui peut être la même. Chaque test est chronométré, le cavalier disposant d’un temps donné pour réaliser le test.
Le chronomètre démarre lorsque le commissaire donne le départ et s’arrête lorsque le cavalier et le poney / cheval sont entièrement rentrés dans la zone d’arrivée.
Pour certains tests, il existe une zone de contrôle matérialisée : toute sortie des quatre pieds du cheval / poney de cette zone annule la réalisation du test et le crédit de point.

Pour les tests présentant des franchissements d’obstacle :
- renversement d’obstacle en le sautant ou en s’arrêtant : pénalité de deux points.
- destruction suite à un refus : deux points sont enlevés et le concurrent doit remettre lui-même l’obstacle en conformité et peut réessayer le franchissement s’il est dans le temps imparti.
- En cas de destruction en sautant, si l’obstacle nécessite d’être reconstruit pour être franchi à nouveau le concurrent doit remettre lui-même l’obstacle en conformité et peut poursuive le franchissement s’il est dans le temps imparti.
Pour les tests dans lesquels il est possible de réparer une erreur chaque erreur réparable est pénalisée de deux points. Le refus ou la dérobade d’obstacle sont considérés comme une erreur. Il y a refus ou dérobade lorsque le cheval en se dirigeant vers l’obstacle pénètre dans la zone de 2 mètres défini par un repère devant l’obstacle de la largeur de son front et qu’il ne le franchit pas. Le commissaire doit annoncer à voie haute les désobéissances qu’il comptabilise.
Pour les tests avec obstacle, le troisième refus sur l’ensemble du test ramène le contrat à Zéro.

Les tests proposant de la liberté doivent impérativement se dérouler dans un espace clos, toute sortie de cet espace ou de la zone de contrôle des 4 sabots ramène le contrat à zéro.

Le renversement du matériel est sanctionné d’une pénalité de 2 points.
Sauf précision dans les conditions de réalisation propres à chaque test, lorsqu’un concurrent se trompe ou échoue en restant dans la zone de contrôle il peut recommencer son essai jusqu’a la fin du temps imparti.
Le chronomètre ne sert pas au classement, il n’est pas nécessaire d’être le plus rapide.

Art 4.2 - Contrats et points
Pour chacun des tests, trois niveaux de réalisation sont proposés. Le concurrent doit annoncer au jury sur quel contrat il souhaite être évalué, chacun des contrats pouvant lui apporter dans l’ordre croissant 10 points, 15 points ou 20 points pour le plus difficile. Si le contrat est réalisé, le concurrent obtient les points correspondants, s’il échoue, il aura 0 point. Si le cavalier ne parvient pas à réaliser l’exercice, il peut recommencer tant qu’il reste dans le temps imparti et dans la zone de contrôle.
Les élastiques, lorsqu’ils sont proposés dans un contrat, sont ceux fournis par l’organisateur et mis sur le licol par le juge ou l’assesseur. Ils doivent être changés pour chaque concurrent : usage unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://na-ro.skyrock.com/
 
Déroulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equifeel :: Les tests d'equifeel :: Règlement Général de l'Equifeel-
Sauter vers: